La rencontre artistique et la longue relation entre le peintre Jean-Marie Barotte et Maria Cristina Madau, artiste interdisciplinaire, sont à l’origine de la naissance du fonds de dotation BAROTTE MADAU en France, avec le soutien d’un groupe de personnalités du monde artistique, culturel et scientifique, proches de ce couple d’artistes et très engagés dans le projet. La rencontre des deux créateur/rice a initié un véritable parcours de recherche commune, reposant sur un dialogue nourri par l’alternance des rôles entre l’artiste et le témoin, l’un étant la muse de l’autre.
Barotte et Madau se sont enrichis mutuellement au gré d’une incessante confrontation qui ne laisse aucune place au consensus, et demande à l’autre de donner constamment le meilleur de soi-même, de travailler toujours, surmontant les peurs, les inconforts de la vie et les moments de découragement.
Aujourd’hui, le Fonds BM transmet le témoignage d’une expérience de recherche artistique affranchie de tout conditionnement, créant ainsi les conditions pour devenir un lieu de conceptualisation et d’échange intellectuel et artistique. C’est avec l’ambition de diffuser cette méthode d’expérimentation que Maria Cristina Madau poursuit cette recherche à travers le Fonds, en amorçant la valorisation de l’œuvre de Jean-Marie Barotte et en offrant l’opportunité de nouvelles collaborations avec des artistes et des chercheurs.
Tout au long de 30 ans de vie commune, ce couple d’artistes, animé par une estime et un profond respect mutuels, a su mettre en valeur le potentiel et la force de leur union, devenant les compagnons réciproques des parcours artistiques personnels, chacun lové dans l’âme de l’autre. Le témoignage de ce cheminement transparaît aujourd’hui dans les réalisations actuelles et futures, puisque le décès de l’un des deux voyageurs, Jean-Marie Barotte, n’a pas interrompu ce dialogue singulier et fructueux.
Le choix de l’œuvre picturale, Passage de l’âme de 2004 de Jean-Marie Barotte représente l’esprit du Fonds BM ; c’est le nouveau point de départ de cette magnifique aventure artistique.
La recherche picturale de Barotte débute lors de tournées théâtrales, tandis qu’il réalise ses premiers dessins dans des chambres d’hôtel aux quatre coins de la planète. Pour donner forme à sa pensée, l’artiste entreprend désormais un nouveau parcours : il réalise que la pratique théâtrale ne correspond plus à ses exigences et met fin à son vécu d’acteur pour se consacrer entièrement à la recherche visuelle qui le guidera, au fil des ans, vers la peinture. La littérature et la philosophie sont des outils qui l’accompagneront tout au long de son cheminement : les liens avec l’œuvre littéraire d’Edmond Jabès, l’œuvre poétique de Paul Celan, le parcours spirituel de Jean de la Croix et l’œuvre philosophique de Jacques Derrida inspirent l’artiste au gré d’une narration constante entremêlant philosophie et peinture. Son œuvre témoigne de la violence nécessaire pour exprimer le concept de sublime. Jean-Marie Barotte dans sa composition formelle perce une brèche vers une vision, non par la tridimensionnalité de la matière, mais vers ce qu’elle révèle, vers la contemplation.
L’œuvre, Passage de l’âme, énonce ainsi formellement la collaboration fertile avec sa compagne, celle qui l’a toujours invité à se mesurer à de nouveaux thèmes de recherche communs, celle qui l’a encouragé dans l’utilisation de supports et de formats qui lui étaient inhabituels. Jouant sur son esthétique inégalée, Barotte s’est attaqué avec maestria à ces nouveaux défis, en utilisant une technique alchimique faite de sédimentations de fumées de combustion. L’œuvre exprime avec une simplicité et une essentialité extraordinaires la complétude de leur rencontre ; ces sédimentations stratifiées renvoient au temps de l’entente, elles esquissent une danse sublime entre le vide et le plein, la lumière et les ombres, l’humain et le divin, vers l’infini.
Cette œuvre réalisée dans l’atelier de l’artiste à Monvalle (sur le lac Majeur) a été exposée pour la première fois dans son exposition personnelle à l’espace d’exposition l’Onde de Vélizy-Villacoublay (Paris), à l’occasion de la production de la pièce Salomé, mis en scène par Maria Cristina Madau, à laquelle Barotte a collaboré en signant des scènes de la scénographie.
Le siège du Fonds de Dotation Barotte Madau sera installé en France en début 2025 au Tignet dans la Provence des Alpes Maritimes, au sein d’un magnifique terroir surnommé Le balcon sur la Côte d’Azur. Il accueillera les archives de l’artiste JMB et le Centre de recherche. Les activités du Fonds de dotation BM suivent deux lignes directrices qui se croisent et se consolident comme des rameaux d’un même arbre: d’une part, il diffuse et gère le patrimoine artistique de JMB, d’autre part, il entreprend de prolonger son activité de centre de recherche par des collaborations et actions spécifiques.
Le patrimoine de l’œuvre de Jean-Marie Barotte se compose d’environ 2100 œuvres sur papier et sur toile. Afin d’en permettre une lecture plus approfondie à la communauté de recherche artistique et scientifique, un outil de catalogage codifiant le travail de l’artiste dans toutes ses œuvres a été créé, dénommé Archives JMB. Les Archives JMB ont ainsi été conçues sous forme de plateforme numérique par laquelle il sera possible d’accéder au classement catalogué par typologie, période et technique.
Le fonds de dotation BM a la volonté, parmi ses objectifs, de promouvoir et diffuser, en France et à l’étranger, l’œuvre de l’artiste peintre Jean-Marie BAROTTE et parmi ses compétences, le Fonds de dotation BM inclut la gestion de la collection inaliénable de l’artiste ainsi que celle des œuvres détenues par les Archives JMB dans le cadre de l’organisation d‘expositions, de la gestion de droits d’images des œuvres, de service de prêts aux musées et institutions.
Le centre de recherche du Fonds de dotation BM a pour objectif de travailler sur la valorisation et le décodage du langage artistique, philosophique, poétique et scientifique, verbal et non verbal. Il s’intéresse tout particulièrement à ces langues peu communes créées parce qu’elles naissent du besoin de ceux qui, pour s’exprimer, ne peuvent faire autrement que d’inventer une autre langue.
Cette condition de nécessité est un détonateur qui permet, par des pratiques, des méthodes, des études et des intuitions, de donner forme – quelle qu’elle soit – au style qui exprime sa singularité. Dans cette éventualité où le langage commun n’est pas praticable pour différentes raisons qui tiennent à la structure psychique de chacun, l’inconfort devient un potentiel.
En déchiffrant le chaos des fragments qui composent le puzzle d’une scène et en comprenant les liens de ce fil subtil qui les unit, la structure d’une architecture singulière émerge, qui éclaire la forme et le contenu, rendant manifeste la signature de ce langage.
Le centre de recherche réalisera cette mise en lumière pour rendre visible tout le potentiel intrinsèque de ces puzzles mentaux qui deviennent de nouveaux langages.
Dans ce centre, le Fonds de dotation crée les conditions pour construire des ponts entre le monde de la recherche et celui des artistes, des intellectuels et du public, en soutenant et en stimulant les études et la valorisation des différents langages et de leurs cheminements. Dans le cas spécifique de l’artiste Jean- Marie Barotte, son œuvre et son parcours seront analysés et étudiés par une équipe pluridisciplinaire à partir de différents points de vue: formel, linguistique, anthropologique, philosophique et psychanalytique, et son œuvre sera diffusée à travers des expositions, des publications de catalogues, d’essais et des conférences.