Maria Cristina MADAU
Artiste pluridisciplinaire, diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Milan, elle poursuit depuis 1977 ses études de danse, de théâtre et d’arts plastiques entre l’Italie et la France. Elle a dirigé des productions lyriques et théâtrales sur les plus prestigieuses scènes internationales. Elle a piloté en parallèle des projets de recherche artistique entre l’art et le social, en collaboration avec des établissements publics et des centres pénitentiaires et hospitaliers psychiatriques. Après une longue période consacrée au théâtre et à l’opéra, elle reprend ses recherches de plasticienne réalisant également des projets d’arts visuels collectifs. Son travail de recherche vers une vision transversale de l’art l’a accompagnée dès le début de son parcours, thème auquel elle s’est consacrée dans diverses études artistiques et humanistes. Depuis 2014, elle s’est principalement orientée vers la direction artistique, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de projets artistiques ayant des enjeux philosophiques.

presidence@fondsbarottemadau.org

Françoise COLAS DUSSAUSSOY
Françoise a mené sa carrière dans un grand groupe industriel de l’énergie qui s’est développé à l’international à la même époque. Elle a enrichi sa formation initiale d’ingénieur dans les domaines de l’organisation et le management de projets, l’économie et la finance, l’audit et les institutions européennes. Son expérience directe de la Chine lui a permis de prendre conscience de l’importance du positionnement de la France au sein de de l’Union Européenne, tandis que ses missions d’audit dans différentes filiales européennes ainsi que ses fonctions d’analyse stratégique pour les Affaires Européennes lui ont formé une expérience européenne concrète. Elle a été élevée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2016 sur proposition de Michel sapin, ministre de l’économie. Elle a présidé entre 2017 et 2022 le fonds de dotation Sakura, fondé par Mme Muriel Pénicaud, qui se consacre à l’Art social.

secretaire@fondsbarottemadau.org

Franco SCHENA
Ayant vécu la première moitié de sa vie entre Sardaigne et Lombardie, Franco Schena vit à Paris depuis 1989, où il a travaillé pendant 30 ans à l’ESA (Agence Spatiale Européenne) comme Contrôleur Financier du Programme Scientifique et de l’Observation de la Terre, puis Trésorier et responsable des finances et de la comptabilité. Il est membre du conseil d’administration d’associations internationales dont il est trésorier.

tresorier@fondsbarottemadau.org

Michele PILI
Michele Pili a développé sa carrière autour de la conception et de la réalisation d’événements artistiques et culturels dans des contextes internationaux. Diplômé en arts visuels de l’Université IUAV de Venise, il a été responsable des initiatives culturelles à l’Institut français de Milan, où il a organisé des expositions d’art, des concerts, des débats et la saison cinématographique. Depuis 2020, il occupe le poste de Chef de projets pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, via l’Ambassade de Belgique à Milan. Sa carrière comprend également des projets de commissariat indépendant pour des expositions d’art et une certaine expérience dans la production d’opéras.

info@fondsbarottemadau.org

Paolo MADAU
Après avoir terminé ses études classiques, Paolo Madau a étudié l’économie et la gestion à Rome à l’Université Luiss «Guido Carli». Il occupe aujourd’hui le poste de directeur commercial au sein d’une entreprise du secteur des fournitures hospitalières, dans le domaine du diagnostic du cancer. Il cultive son intérêt pour l’art contemporain depuis son plus jeune âge.

administration@fondsbarottemadau.org

Chiara GATTI
Historienne et critique d’art, est la directrice du Musée MAN de Nuoro. Depuis vingt ans, elle écrit pour les pages culturelles de La Repubblica, Robinson, il Venerdì. Elle est membre du Comité scientifique du Musée de la Villa dei Cedri à Bellinzona (Suisse), conseillère scientifique de Monte Verità à Ascona (Suisse). Elle a supervisé le projet muséologique du Palais Verbania à Luino (Italie), avec l’ouverture au public des Archives historiques Vittorio Sereni. Elle a enseigné à l’Université catholique de Milan, à l’Université d’Insubria, à l’Académie de Venise et collabore depuis 2019 avec l’Université de Palerme pour des activités de recherche et d’enseignement. Elle participe actuellement à un projet de recherche pour le Centre Pompidou à Paris dédié au MAC, le mouvement d’art concret. Elle a été commissaire d’expositions institutionnelles pour la GAMeC de Bergame, le Museo Novecento de Florence, la Fondation Querini Stampalia de Venise, le Musée Archéologique Régional d’Aoste, la Pinacothèque de Paris, la Villa Panza de Varèse. Pour le Musée MAN de Nuoro, elle a été commissaire des expositions Giacometti e l’arcaico et L’elica e la luce, Le Futuriste 1912-1944. Avec Lea Vergine, elle a écrit L’arte non è faccenda di gente perbene, publié chez Rizzoli en 2016.

Federico Crimi
Conservateur du Musée Civique Parisi Valle di Maccagno. Il a été responsable des archives littéraires de Vittorio Sereni et Piero Chiara à Luino (2020-2021). Il occupe le poste de catalogueur scientifique de la Conférence épiscopale italienne pour les recensements nationaux du patrimoine culturel ecclésiastique (catalogue d’œuvres d’art) et des édifices religieux (catalogue d’architecture). Il traite de l’histoire et des transformations urbaines et paysagères du lac Majeur. Il a des essais et des monographies sur le sujet à son actif. Il collabore avec des organismes publics et privés pour le catalogage et la valorisation du patrimoine culturel. Il a étudié un corpus de 250 dessins de voyage dans le nord de l’Italie par J.M. William Turner pour la Tate Britain à Londres dans le cadre de l’examen systématique du fonds Turner Bequest.

Retour en haut