Rétrospective JEAN-MARIE BAROTTE
Milan, Fabbrica del Vapore
5 – 31 octobre 2024
Commissaires d’exposition: Chiara Gatti et Marco Bazzini
Direction artistique: Maria Cristina Madau
L’exposition rétrospective retrace le parcours de plus de 30 ans de travail de l’artiste depuis Au commencement était le signe, qui a marqué le début en 1987 de son parcours pictural lors de tournées internationales avec le théâtre, à Tout se tient en équilibre précaire, décembre 2020, un mois avant sa mort.
Afin de souligner sa recherche itinérante, aussi bien au sens géographique que dans l’esprit des pays ayant enrichi sa culture, l’exposition comprendra trois premières étapes dans les villes les plus significatives pour son histoire personnelle : Milan, ville natale de l’artiste et où sa production artistique a débuté, Nice, ville de son enfance où l’artiste a choisi de se faire enterrer, et Ibiza, île à laquelle il était particulièrement attaché depuis plus de 40 ans et où il a produit une partie importante de son œuvre.
À cet égard, des contacts ont été pris avec la ville de Milan afin d’identifier un espace urbain approprié pour accueillir la rétrospective; à Nice, le Fonds projette d’organiser l’exposition dans un espace dédié à l’art contemporain ; quant à Ibiza, des contacts seront pris avec l’espace d’exposition de Diario di Ibiza, où l’artiste a déjà exposé en 2017.
L’exposition sera accompagnée d’un catalogue monographique publié et édité par Silvana Editoriale.
Bourse de recherche post-doctorale 2025-2026
En collaboration avec une Université française, le Fonds mettra en place une bourse de recherche post-doctorale. Cette recherche vise à approfondir le langage complexe et le processus créatif de l’artiste.
Le fonds de dotation encourage la création de projets qui se distinguent par leur caractère de recherche artistiques et scientifiques et vise à mettre en œuvre des bourses post-doctorales en collaboration avec des universités et des organismes de recherche.
C’est ainsi qu’afin de remplir son objet et les axes stratégiques esquissés ci-dessus et favoriser la création de passerelles entre les sphères de la création, le fonds de dotation bénéficie du partenariat du Centre Gilles Gaston Granger, avec les contributions du Directeur du CGGG – CNRS Université d’Aix-Marseille Pascal Taranto, et de Giuseppe Di Liberti, Maître de Conférences à l’Université de Aix-Marseille. Cette collaboration portera sur un projet de recherche et de création sur la structure du langage dans l’art.